Pourquoi utiliser l’huile de chanvre comme complément alimentaire ?

Saviez-vous que les premiers colons d’Amérique, qui, il y a quelques siècles, cultivaient les riches et fertiles paysages de l’est des États-Unis, obligeaient légalement de nombreux agriculteurs à cultiver et à récolter du chanvre ?

Qu’elle est l’origine de la culture du chanvre ?

Le chanvre fait partie de la famille des plantes Cannabis Sativa et sa cousine est la marijuana. La marijuana est connue pour sa capacité à “faire planer” à ses consommateurs. Par conséquent, il est également connu de la plupart des gens pour sa stigmatisation négative.

Le chanvre, en revanche, est quelque peu différent. Il contient moins de 0,2 % de THC ( le THC est le cannabinoïde responsable de la sensation de planer). Cela signifie qu’au vu de la teneur en THC, vous ne pouvez punir personne pour l’avoir utilisé. Cependant, le chanvre contient une forte proportion de cannabinoïde cannabidiol (CBD), de sorte que son utilisation peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Que fait le chanvre ?

La plante de chanvre n’est pas seulement intéressante d’un point de vue nutritionnel. Ses fibres peuvent également être utilisées dans l’industrie du bâtiment et dans la production de textiles. Il est même possible de produire des cordes, du papier et des vêtements.

C’est la raison pour laquelle ce matériel était si important pour les premiers colonisateurs de l’Amérique. Si nous avançons maintenant à l’heure actuelle, vous remarquerez certainement rapidement que le chanvre n’est plus autant cultivé ni en Amérique ni en Europe. Cela est dû en partie à la popularité du cannabis, mais aussi aux lois délicates qui concernent cette plante. Si les gens étaient autrefois encouragés à utiliser la plante, cela est maintenant illégal dans de nombreux endroits du monde. Ainsi, en Allemagne ou en France, une licence est nécessaire pour cultiver du chanvre, ce qui ne peut être obtenu par les particuliers.

Malgré cette difficulté, il existe un marché en croissance constante pour les produits du chanvre, notamment les graines et l’huile de chanvre. Ce n’est pas vraiment surprenant, car le chanvre présente des avantages nutritionnels et physiologiques assez importants. Dans cet article, nous allons aborder cinq avantages importants pour la santé que vous pouvez tirer du chanvre. Nous vous expliquons également pourquoi vous devriez utiliser l’huile de chanvre comme complément alimentaire.

Une brève histoire des graines de chanvre et de leur utilisation

Les différentes graines de cannabis ne diffèrent pas les unes des autres. En termes de valeur nutritionnelle de base, il n’y a pas non plus de différence réelle entre les graines de chanvre et les graines de marijuana. En Allemagne ou en France, cependant, il est illégal de posséder des graines de cannabis de toute sorte et de cultiver des plantes sans licence. Une licence n’est normalement accordée que pour la culture du chanvre et un appel d’offres pour la culture du cannabis médicinal a été lancé en 2018.

L’absence de différences entre les graines est due au fait que les cannabinoïdes n’existent pas vraiment dans la graine. Ce n’est que lorsqu’une plante pousse à partir de la graine qu’elle peut se développer dans la tige, les fleurs et les feuilles de la plante elle-même. En d’autres termes, les graines ne contiennent pas de CBD, de THC ou d’autres composés cannabinoïdes.

Malgré cette pénurie de cannabinoïdes, les graines de cannabis présentent un éventail incroyable de bienfaits pour la santé et la nutrition. Ils contiennent de nombreux acides gras et protéines essentiels et constituent donc un fantastique aliment végétal.

Quelles sont les graines de chanvre disponibles ?

C’est précisément pour cette raison que les magasins d’aliments naturels ou les magasins bio vendent les graines. Parmi eux, on trouve des graines entières et pelées, que l’on appelle parfois des cœurs de chanvre. Ces produits sont classés comme des compléments alimentaires et peuvent être ajoutés à une variété d’aliments ou de smoothies. En plus d’acheter des graines pour la bouillie du matin, vous pouvez aussi acheter de l’huile de chanvre. Il est produit par la pression à froid des graines de chanvre. Elle présente les mêmes avantages nutritionnels que les graines. La seule différence est dans la méthodologie d’extraction.

Le produit que vous utilisez dépend de vous. Nous allons maintenant énumérer les cinq principales raisons pour lesquelles les graines et l’huile de chanvre devraient faire partie de votre alimentation.

  • les graines de chanvre sont riches en protéines naturelles et facilement digestibles

Les protéines végétales sont de plus en plus populaires en raison de l’augmentation du véganisme. Même si vous n’êtes pas végétalien, vous devriez manger plus de protéines végétales que vous ne le faites probablement actuellement. Ils sont en soit plus sains et plus faciles à digérer pour l’organisme.

En fait, une étude du Massachusetts General Hospital a examiné les données de santé de plus de 130 000 personnes sur une période de trente ans. Elle a constaté que les personnes qui ne consommaient pas de protéines animales avaient “un taux de mortalité nettement inférieur à celui des mangeurs de viande”. Chaque augmentation de 3 % de l’apport calorique en protéines végétales réduit le risque de décès de 10 %.

Les graines de chanvre sont l’une des meilleures sources de protéines végétales. C’est pourquoi les graines sont toujours utilisées comme aliments pour animaux. C’est pourquoi la protéine de chanvre fait des vagues dans les milieux de la remise en forme. Des athlètes comme Ronda Rousey utiliseraient des cœurs de chanvre comme complément alimentaire quotidien, ce qui est probablement dû à cette forte teneur en protéines.

  • les graines de chanvre peuvent vous aider à gérer votre poids

Les graines de chanvre sont pleines de vitamines. Il s’agit des vitamines E et B ainsi que des minéraux (dont le potassium, le magnésium, le calcium, le fer et le zinc), des nutriments et des protéines. Ces composants sains sont incroyablement utiles pour les personnes qui suivent un régime et veulent perdre quelques kilos, car avec quelques graines, vous obtenez beaucoup de ce dont vous avez besoin ! Une teneur élevée en protéines signifie également que les graines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, de sorte que vous ne mangez pas trop.

Et si vous voulez vous muscler ou prendre du poids, les graines de chanvre sont à nouveau bénéfiques en raison des mêmes propriétés.

  • Les graines de chanvre contiennent des acides gras oméga essentiels

Les acides gras oméga sont la clé de notre survie. Comme notre corps ne peut pas les produire naturellement, nous devons les obtenir de l’extérieur par le biais de notre alimentation. Mais vous avez de la chance, car les graines de chanvre contiennent de nombreux acides gras oméga importants tels que les oméga 3 et 6.

Les amateurs de santé investissent souvent dans des produits contenant des graines de chia, des noix ou des graines de lin pour obtenir leur acide gras oméga. Cependant, certaines sources suggèrent que les graines contiennent plus d’acides gras que n’importe lequel des produits ci-dessus. Donc si vous voulez rester en bonne santé, ces graines peuvent être la solution.

  • Les graines de chanvre sont incroyablement bonnes pour la santé du cœur

Un régime alimentaire riche en acides gras oméga (comme nous venons de l’évoquer) est excellent pour la santé cardiaque, car ils peuvent faire baisser la pression artérielle, réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de caillots sanguins, et augmenter la fonction cardiovasculaire globale.

Les graines de chanvre contiennent également une substance appelée arginine. Cette substance produit de l’oxyde nitrique et ce composé peut aider les vaisseaux sanguins à se détendre et à se dilater. Cela réduit la pression artérielle et donc le risque de diverses maladies telles que les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, les graines de chanvre sont recommandées aux patients après une crise cardiaque pour les aider à se rétablir.

Enfin, les graines de chanvre contiennent également beaucoup d’acide gamma-linolénique. Elle peut réduire la quantité de protéines qui provoquent l’inflammation – en particulier l’inflammation du cœur et des tissus cardiovasculaires environnants.

  • les graines de chanvre peuvent contribuer à prévenir les maladies et à promouvoir le bien-être général

En plus de tous les autres avantages pour la santé que nous avons déjà mentionnés, les graines de cannabis peuvent favoriser le bien-être général et vous aider à éviter les maladies.

Les propriétés qui les aident à réduire le risque de mauvaise santé cardiovasculaire peuvent également contribuer à réduire le risque d’Alzheimer, de démence et d’autres maladies mentales. Avec de tels avantages potentiels, les graines de chanvre peuvent promouvoir la santé mentale aussi bien que la santé physique.

Les graines de chanvre sont également l’une des rares sources alimentaires végétales qui contiennent tous les acides aminés nécessaires à la survie de l’homme. Que pourriez-vous souhaiter de plus ? !

Comment peut-on manger des graines de chanvre ?

Nous sommes sûrs que vous avez été convaincu d’essayer les graines de cannabis . Pourquoi ne pas bénéficier de tous ces avantages ? Mais maintenant, vous vous demandez probablement comment vous pouvez consommer les graines.

En fait, il est possible de les manger crus, bouillis, pelés, non pelés ou sous forme d’huile de chanvre… de pratiquement toutes les façons imaginables. Cela vous offre différentes façons de profiter de tous les avantages.

Bien que cela signifie que vous pouvez les prendre directement sur l’emballage et les utiliser, ils sont certainement un peu plus savoureux si vous les ajoutez à d’autres aliments. Par exemple, vous pouvez faire frire les graines et les combiner avec un autre en-cas croquant à base de plantes comme les chips vertes. Une autre option consiste à faire rôtir les graines et à les mettre ensuite dans de l’eau bouillante avec quelques épices pour faire du thé au chanvre. Ou vous pouvez acheter de l’huile de chanvre et l’ajouter à votre repas préféré !

Les graines peuvent être saupoudrées sur de la farine d’avoine, du quinoa, du yaourt, des salades, du hoummos ou des smoothies pour un coup de pouce nutritif au chanvre. Vous pouvez également utiliser l’huile de chanvre comme vinaigrette sur vos salades, en mettre dans vos égouttements de café ou l’utiliser pour affiner votre sauce au curry. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies !

L’huile de chanvre est un complément idéal pour les repas

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment le chanvre peut fonctionner de manière étonnante comme complément alimentaire. Que vous achetiez les graines brutes ou que vous mettiez la main sur une huile de chanvre finie, cette plante offre une fantastique opportunité d’intégrer tous ces avantages nutritionnels dans votre alimentation.

Et avec autant de façons de les consommer, vous ne vous ennuierez certainement jamais !

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